Habillement

Qu’est-ce qu’un vêtement technique ?

Vous êtes passionné d’outdoor et aimez les aventures en plein air ? Malgré le vent et les intempéries, vous voulez profiter de la montagne et de la nature, sans avoir à faire de compromis ? Dans ce cas, les matières techniques vous offrent tout ce dont vous avez besoin.
Leurs avantages :

  • Imperméabilité
  • Coupe-vent
  • Régulation thermique
  • Respirabilité
  • Robustesse
  • Élasticité
  • Longévité
  • Facilité d’entretien
  • Protection UV intégrée
Mammut accorde une grande importance à la structure et à la qualité de ses vêtements techniques. Chaque produit est soigneusement pensé et adapté aux besoins des sportifs et sportives d’outdoor :
de la coupe au design, en passant par l’ajustement et les matières.

Principe du multicouches

La température et les conditions météo ne sont généralement pas constantes. De plus, notre température corporelle augmente en cas d’effort et baisse au repos. Il est donc recommandé de porter différentes couches de vêtements qui se complètent parfaitement. Lorsque l’on maîtrise cet art de combiner les vêtements, on se sent bien dans son corps, quel que soit le temps. Chaque couche remplit une fonction particulière. C’est ainsi que la transpiration s’évacue vers l’extérieur et que l’air réchauffé par le corps isole, tandis que l’humidité et le vent ne pénètrent pas à l’intérieur.


On distingue trois couches principales :

1re couche : couche de base (première couche)
Cette couche est en contact direct avec la peau, elle absorbe rapidement l’humidité ou l’évacue vers la couche suivante.

2e couche : couche intermédiaire (isolation de la chaleur du corps)
Les vêtements de la 2e couche (par ex. les polaires ou les vestes en duvet) doivent isoler le corps du froid tout en évacuant rapidement l’humidité vers l’extérieur. Cette couche peut être composée de plusieurs vêtements.

3e couche : couche extérieure (protection contre l’eau et le vent)

C’est ici qu’interviennent les Hard Shells et les Soft Shells, qui assurent une protection contre le vent et l’humidité. Les Hard Shells sont totalement imperméables, coupe-vent et respirantes. Les Soft Shells sont coupe-vent, extrêmement respirantes et déperlantes.
 

Les trois couches

CoucheFonctionDescription
1ère coucheRégulationConçue pour un séchage dans un délai réduit, elle évacue rapidement l'humidité du corps vers la couche suivante (par ex., Baselayer)
2ème coucheIsolationCette couche maintient le corps au chaud par temps froid (par ex., polaire)
3ème coucheProtectionAssure une étanchéité performante contre la pluie et le vent (par ex., Hard Shell)
Cinq règles de base pour le fonctionnenemnt correct d'un système multicouches

  1. Plusieurs couches minces sont plus efficaces qu’une seule couche épaisse.
  2. Les couches perméables à la vapeur se portent à même la peau : en effet, plus l’évacuation de l’humidité est rapide, plus la régulation de la température corporelle est efficace.
  3. Il ne faut pas porter des vêtements trop chauds car ils provoquent une transpiration excessive.
  4. Les vêtements humides sont inconfortables et peuvent entraîner un refroidissement accéléré dès que l’effort physique diminue. Par conséquent, il convient d’éviter les matières comme le coton, car elles absorbent l’humidité et la restituent lentement, d’où un séchage long.
  5. Selon l’activité, la veste (3e couche) doit être portée plus ou moins près du corps. L’air est un bon isolant, mais il évacue moins bien la chaleur. En d’autres termes :
  • Pour les activités dynamiques en montagne, où les phases d’effort et de repos se succèdent tout au long de la journée (randonnée, alpinisme, etc.), la veste ne doit pas être portée trop près du corps. L’air entre le corps et la veste (ce que l’on appelle les « air gaps ») joue le rôle de tampon entre la température extérieure et la température corporelle et contribue à maintenir une température intérieure aussi stable que possible.
  • Pour les activités génératrices de transpiration (trail running, randonnée à ski, etc.), ces « air gaps » ne sont pas souhaitables. Les vêtements doivent être plus ajustés afin que la vapeur d’eau puisse s’évacuer plus rapidement.

Insulation Finder

We have developed an Insulation Finder to help you keep an overview in the technology jungle. It is to help you find the best insulation material for your individual needs.