Thomas Senf
 

Filtrage du produit

  • Retour

Indications de danger

Avertissement urgent concernant des dégaines et mousquetons installés de manière permanente sur les sites d’escalade

Mammut lance un appel urgent pour ne plus utiliser dès maintenant les dégaines et mousquetons installés sur les sites d’escalade et les retirer. Quel que soit le fabricant, ces équipements peuvent, par leur usure, former des arêtes vives et endommager, voire sectionner des cordes, même lors de petites chutes. Un accident mortel en Suisse ainsi que des investigations complémentaires de Mammut ont démontré que ce problème pourtant bien connu est bien plus dramatique que l’on ne l’avait imaginé jusqu’à présent, et qu’il représente un grand risque pour les grimpeurs.  

Au cours de ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant d’installer de manière permanente, sur des voies en surplomb de parc d’escalade, toutes les dégaines ou une partie d’entre elles. Cette façon de procéder permet d’une part, de faciliter l’accrochage de corde et d’autre part, d’éviter les complications liées à la récupération des dégaines. 

Lors de la descente du grimpeur, ces dégaines, en fonction de leur position, sont usées par le frottement de la corde selon un angle obtus, et peuvent ainsi former des arêtes vives (voir illustration 1). Les positions suivantes sont particulièrement concernées : 

le premier point d’assurage (lorsque l’assureur s’éloigne de la paroi pendant la descente de son partenaire) ;

les points d’assurage sous un surplomb ; 

les points d’assurage décalés latéralement.

L’usure est renforcée par la présence de saletés ou de sable sur la corde. Des arêtes extrêmement vives se forment sur les mousquetons qui ne sont quasiment jamais sollicités par des chutes et rarement utilisés comme point de retour. Ils ne sont donc jamais « adoucis » (arrondis) et peuvent former une arête coupante comme un couteau. De plus les mousquetons à profil en T ont plus tendance à former des arêtes vives que ceux à profil arrondi. 

Des tests sur le banc de chute normalisé de Mammut effectués sur le mousqueton représenté sur l’illustration 1 ont montré qu’une corde de 9,5 mm avec un poids de 80 kg était sectionnée dès une hauteur de chute de 2,7 m avec un facteur de chute de 1,0. Le mousqueton utilisé ne présentait pourtant pas d’arête extrêmement vive. De plus, des tests antérieurs ont montré que, dans la pratique, le facteur de chute pouvait être nettement plus élevé que la valeur théorique, en raison des frottements sur toute la chaîne d’assurage. Si le mousqueton présente de surcroît une arête très vive, de petites chutes de moins d’un mètre peuvent déjà présenter des risques.

Illustration 1 : mousqueton avec formation d’une arête vive à cause du frottement de la corde.

Mammut a également étudié l’influence du diamètre de la corde sur ces arêtes vives. Il y a là une relation évidente comme le montre le graphique 1 : plus la corde est grosse, plus sa marge de sécurité sur des arêtes vives est importante, et ce dans tous les cas. Les valeurs sont néanmoins critiques et présentent un danger mortel même avec une corde de 10 mm. Les cordes jumelées et les demi-cordes à deux brins offrent la plus grande marge de sécurité. Les cordes usagées (gaine légèrement usée, corde non détériorée) ne présentent pas de valeurs d’entaille plus élevées que les cordes neuves.

Les mousquetons peuvent également former des arêtes vives au point de retour mais, dans ce cas, la corde passe dedans avec un angle aigu, ce qui provoque une usure plutôt arrondie et minimise la formation d’une arête. Néanmoins, ces mousquetons peuvent devenir dangereux si l’épaisseur de matière restante devient trop faible, le mousqueton ne supportant alors plus la charge. 

Dans les salles d’escalade, on utilise la plupart du temps des mousquetons en acier qui s’usent moins vite. De plus, le matériel installé est régulièrement contrôlé. Mammut conseille néanmoins de rester vigilant, de ne pas utiliser de mousquetons usés et d’en rendre compte sans délai au responsable de la salle. 

Le matériel installé de façon permanente sur des voies en plein air n’est généralement pas entretenu ni contrôlé. En raison du vieillissement des anneaux, de la corrosion, etc., il est conseillé d’être très prudent et d’éviter si possible d’utiliser ce matériel. 

 

 

Contact

Harald Schreiber
Mammut Sports Group AG 
Industriestrasse Birren
CH-5703 Seon

Tél. : +41 (0)62 769 81 25
Fax : +41 (0) 62 769 82 47

harald.schreiber@mammut.ch

 

 

Mammut Sports Group AG

Robert Boesch
 

Product filter

  • Reset

Hazards

Urgent warning about permanently installed quick draws and carabiners in climbing areas

Mammut is urgently calling for the immediate discontinuation of use and removal of permanently installed quick draws and carabiners in climbing areas. Irrespective of the manufacturer of such equipment, repeated wear can result in the formation of sharp edges capable of damaging or completely severing ropes, even in relatively small falls. Investigations by Mammut have shown that this known problem is actually far more dramatic than previously assumed and represents a very high risk for climbers.  

In recent years, it has become increasingly common to install quick draws on overhanging routes in climbing areas. On the one hand, this is intended to make it easier to clip the rope and, on the other hand, to prevent the sometimes laborious removal of the quick draws. 

Depending on their position, as a result of friction from climbing ropes when lowering climbers, these quick draws can be worn to a blunt angle resulting in the formation of very sharp edges (see figure 1). The following positions are particularly affected: 

the first belay point (where the belayer stands away from the wall when lowering)

belay points under a roof/overhang 

off line belay points 

Wear is increased by the presence of dirt or sand on the rope. Extremely sharp edges form on carabiners which almost never bear the load of a fall and are rarely used as a turning point. This means that they are never "deburred" (worn to a rounded shape) and razor-sharp edges can develop. Carabiners with a T-profile tend to be more prone to the formation of sharp edges in comparison with round profiles. 

In tests in the Mammut standard fall facility on the carabiner shown in figure 1, it was found that a 9.5 mm rope with fall mass of 80 kg severed at a fall height of just 2.7 meters/fall factor of 1.0.  The carabiner used had an extremely sharp edge. Previous investigations have also shown that, in practice, friction in the safety chain can result in a fall factor that is significantly higher than the calculated value. In combination with a very sharp carabiner, even very small falls with a fall height of less than a meter can be critical. Several cases of cut ropes without grave consequences are known. Presently this is being researched as a possible reason for a fatal climbing accident in Switzerland. 

Figure 1: carabiner with sharp edges created through friction from climbing ropes.

Mammut also examined the effect of the rope diameter on these sharp edges. A clear connection emerged, as shown in graphic 1: in all cases, a thicker rope offers a higher safety margin in relation to sharp edges. However, even with a 10 mm rope the values are critical and life-threatening. Twin and half ropes (both ropes clipped) offer the highest safety margins. No significant differences were observed between the values for used ropes (light furring on the sheath, no damage) and new ropes.

Sharp edges can also develop on carabiners at the anchor point, however in this case the rope runs over the carabiner at an acute angle, resulting in a rounded wearing effect and the edges formed are less extreme. However, these carabiners can be critical if the remaining strength of the equipment is not sufficient to support the load. 

Climbing gyms generally use steel carabiners which wear less quickly and the fixed equipment is checked regularly. However, Mammut recommends paying close attention in this situation as well. Do not use any worn carabiners and report them immediately to the climbing gym operator. 

Fixed equipment on outdoor climbing routes is not usually maintained or checked. In general, care is required due to deterioration of slings, corrosion, etc. and it is best to avoid using the equipment. 

 

Contact

Harald Schreiber
Mammut Sports Group AG
Industriestrasse Birren
CH-5703 Seon

Tél. : +41 (0)62 769 81 25
Fax : +41 (0) 62 769 82 47

harald.schreiber@mammut.ch

 

Mammut Sports Group AG