Thomas Senf
 

Product filter

  • Reset

Avoid damage

A via ferrata set takes a lot of wear and tear. Every time it is used, its life expectancy is reduced. Even the best via ferrata set will inevitably get to the point where it can no longer guarantee adequate safety. However, in most cases it will already have become so uncomfortable to use that the owner will replace it. Many factors can weaken a safety set, such as wear due to falls, abrasion due to rocks and guide cables or UV radiation. Damp and frost impair the critical performance of the brake rope. However, the major risks remain dirt as well as chemical and mechanical damage.

Dirt

Dirt on the brake rope or strap primarily makes handling more difficult. However, it may also increase friction in the brake mechanism and consequently increase impact force. Granitic dust and sand are also dangerous for rope material because the quartz crystals may penetrate into the interior and weaken the load-bearing core. This damage is evident in the form of weak points or uneven thicknesses. You should therefore not let your via ferrata set lie in the dirt or tread on it.

Mechanical damage

During via ferrata tours, material with sharp edges, such as protruding strands, may damage the via ferrata set's's rope or strap. If the rope cladding is pierced or the strap torn then the set has to be replaced. In the event of visible damage, for example due to rock impact, it is usually advisable to consult a specialist sports dealer who will be able to assess the reliability of the equipment.

Chemical damage

Apart from falls at sharp edges (which are unusual during via ferrata tours), the few rope tears that still occur are all due to penetration by acid. This type of damage is not externally visible. It is therefore essential to keep your via ferrata set away from acids (for example the car battery)! And do not write on it with a felt-tip pen since the solvents present may have an unforeseeable effect on the material.

Stress due to falls

Hanging briefly in a via ferrata set to rest will not affect its functionality. However, as soon as a genuine fall triggers the brakes of a via ferrata set, you must replace it. This applies to via ferrata sets with rope brakes as well as those with webbing brakes. Even if there is no sign of any visible damage on the braking element of a via ferrata set, you must still replace the set after any fall. The via ferrata brake may have sustained invisible, mechanical damage during the fall to the extent that its braking function can no longer be guaranteed. In the case of a set with rope brakes, the brake rope must not be threaded back in its original condition after a fall. Even if there are no signs of visible damage, the brake rope may be unfit for use as a result of the thermal load (frictional heat) generated during the fall.

However, it is best to avoid falls during via ferrata tours since the height differences and protruding metal parts may result in injury. 

 
 
 
 
  • T-Peak

    SFr. 70.00

Robert Boesch
 

Filtrage du produit

  • Retour

Prévention des détériorations

Une longe de via ferrata est un accessoire d'usage courant. Chaque utilisation réduit sa durée de vie Même la meilleure longue atteint, à un moment donné, un état où ses réserves de sécurité sont insuffisantes. Mais, la plupart du temps, son remplacement intervient plus tôt, quand elle a déjà beaucoup perdu en confort d'utilisation. De nombreux facteurs peuvent endommager une longe d'assurage : effort lié à une chute, abrasion sur les rochers et le câble métallique, ou rayonnement UV. L'humidité et le gel altèrent les performances de la corde de freinage. Les plus grands facteurs de risque restent cependant la saleté, ainsi que les détériorations chimiques et mécaniques.

Salissure

La salissure de la corde ou sangle de freinage gêne surtout la manipulation, mais peut également renforcer les frottements du système de freinage et augmenter ainsi la force de choc. La poussière de granit et le sable sont dangereux pour la corde car les grains de quartz s'infiltrent à l'intérieur et peuvent endommager l'âme. Ces dommages se repèrent sous la forme de zones molles ou de différences d'épaisseur. Ne posez donc pas votre longe de via ferrata dans les endroits sales et ne marchez pas dessus.

Détériorations mécaniques

Des éléments à arêtes vives le long de la via ferrata, par exemple des câbles protubérants, peuvent endommager la corde ou la sangle de longe. En cas de marques de cisaillement sur la gaine de la corde ou d'entaille sur la sangle, il faut remplacer la longe. Si l'examen visuel révèle une détérioration, par exemple liée à une chute de pierres, il est généralement conseillé de faire vérifier la fiabilité du matériel par un revendeur spécialisé.

Détériorations chimiques

Hormis en cas de chutes impliquant des arêtes vives (ce qui est improbable lors des via ferrata), les quelques ruptures de corde constatées à l'heure actuelle, ont toutes été provoquées par l'action d'un acide. Ce type de détérioration est invisible à l'œil nu. Par conséquent, il est impératif de maintenir votre longe à l'écart de tout acide (par exemple, électrolyte de batterie automobile) ! De même, évitez les marquages aux stylos-feutre, car ces derniers utilisent un solvant dont l'action sur le matériel est imprévisible.

Efforts liés à une chute

Vous pouvez utiliser la longe pour vous reposer un court instant en suspension, sans risque pour son fonctionnement. Toutefois, dès qu'une véritable chute a entraîné le déclenchement du système de freinage de la longe, celle-ci doit être remplacée. Il en va de même pour les longes équipées d'un absorbeur à corde ou d'un absorbeur à sangle. Même si le frein de la longe n'a subi aucun dommage visible, celle-ci doit être remplacée après une chute. Des dommages mécaniques non visibles peuvent en effet avoir détérioré l'absorbeur durant la chute, de sorte que la fonction de freinage ne sera plus garantie. Sur les longes avec amortisseur à corde, il arrive que la corde de freinage ne se repositionne pas dans son état d'origine à la suite d'une chute. La corde de freinage peut également devenir inopérante en raison de la charge thermique subie lors de la chute (échauffement dû au frottement), sans que ces dommages soient visibles.

Quoi qu'il en soit, évitez absolument les chutes en via ferrata, car les échelles et éléments métalliques protubérants peuvent provoquer des blessures.