Daniel Arnold
 

Mammut Trail Running Testevent

Testevent 2012

Au cours de l’été 2013, Mammut lancera une nouvelle gamme de produits avec la collection Alpine Performance.

Une fois la campagne Trail Running Testevent 2012 confirmée, l’équipe Mammut a réfléchi à la meilleure manière de recruter les participants. Un appel à candidatures officiel, destiné aux coureurs de trail de tous âges et de toutes origines, a été publié sur le site Web de Mammut. Mammut proposait une semaine pour se préparer au Swiss Iron Trail, mais également pour tester les nouveaux produits de trail running, rencontrer d’autres passionnés et participer à la séance photo pour le visuel de la campagne.

Mardi 15 mai 2012 matin : siège social de Mammut à Seon
Le jour de vérité était arrivé. Sur les 70 candidatures reçues, 15 candidats ont été sélectionnés. Le jury avait l’embarras du choix, la décision n’a pas été facile.

Dimanche 1er juillet 2012 matin (7 h 00) : gare de Pontresina
Le Testevent tournait exclusivement autour du trail. Les 15 participants retenus ont tous commencé par enfiler les nouvelles tenues pour les tester dans toutes les situations. Ils sont montés avec les compagnies Rhätische Bahn et Engadiner Bergbahnen à la station de montagne de Diavolezza. En raison des mauvaises conditions météorologiques, ils ont eu peu de temps pour profiter du panorama impressionnant à quasiment 3 000 mètres d’altitude. Après une descente rapide vers la moraine du glacier Pers, Röbi Bösch a dessiné un croquis de la photo qu’il envisageait.

La séance photo a pu rapidement commencer. Accompagnés par le déclencheur de l’appareil photo, les participants ont évolué bien alignés sur le chemin étroit de la moraine. Après plusieurs essais, c’était dans la boîte ! Juste à temps pour que tout le monde puisse faire le chemin du retour vers la vallée avant que l’orage ne se lève.

Mais la séance photo n’était qu’un prélude. Les participants ont assisté à plusieurs ateliers et se sont préparés de manière intensive au Swiss Iron Trail. Après les présentations passionnantes, entre autres de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega), les participants on eu la possibilité de discuter avec les athlètes et les concepteurs Mammut des derniers produits de la collection été 2013.

Vendredi 6 juillet 2012 : départ à Pontresina
La pression montait de minute en minute. Alors que la météo se dégradait, le départ de la course T201 a été décalé à 16 h, au lieu de 8 h. Cet imprévu n’a pas perturbé nos coureurs, qui étaient parfaitement préparés à la course grâce à la semaine de Testevent. Après le spectacle de départ du T201, tous les autres participants ont suivi, avec pour objectif d’arriver au plus tard le lendemain à Coire. Tout le monde était confiant.

Samedi 7 juillet 2012 : Coire
Cependant, une heure seulement après le départ, la météo s’est dégradée soudainement. À plus de 2 000 mètres au dessus de la mer, les averses glacées et la chute de température ont eu raison des coureurs. Beaucoup ont vite atteint les limites de leurs capacités. Alors que la situation empirait, les organisateurs ont décidé à 0 h 30 d’interrompre la compétition pour des raisons de sécurité.
 
Dimanche 8 juillet 2012 : Coire
Cette semaine inoubliable s’est terminée par la visite des thermes à Bad Ragaz, pour récupérer de la fatigue de la veille.

Nous avons hâte de vous revoir au Swiss Iron Trail 2013, en espérant que la météo soit plus favorable !

 

Mammut Trailrunning Testevent