Thomas Senf
 

Ateliers


Mammut mène une politique active autour du thème « Neige et sécurité ».
L’opération sécurité à Melchsee-Frutt visait un objectif clair : l’implication active des participants.

Au programme, une journée passionnante émaillée d’ateliers de qualité sur la sécurité, avec la participation de Stephan Harvey de l’Institut suisse WSL pour l’étude des avalanches (SLF), un topo sur la planification des excursions avec des représentants de l’école de ski d’Uri et le Mammut Safety Workshop. Au cours de l’exercice avec les chiens d’avalanche, nos amis à quatre pattes ont montré toute l’étendue de leurs talents. Ils ont bien mérité leur saucisse supplémentaire pour chaque participant dégagé.

Atelier chiens d’avalanche

Combien faut-il de temps pour former un chien d’avalanche ?Il faut deux ans, mais le chien est opérationnel au bout de trois ans.

Comment motivez-vous le chien ?
Il reçoit un morceau de saucisse lorsqu’il a trouvé une victime. En fait, il est intéressé par la saucisse et non par la victime.

Quels aspects ont retenu votre attention lorsque vous avez enseveli les participants au cours du Test Event ?
Chaque personne était équipée d’un émetteur radio, d’un appareil PULSE Barryvox et d’une pelle, au cas où il y aurait eu un problème.

Atelier SLF (Institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches)

Quels sont les éléments essentiels à connaître pour évaluer un versant ?
Appliquer la méthode 3 x 3 :

1. Commencez par consulter le bulletin d’avalanche (www.slf.ch).
2. Évaluez la météo et les dangers sur place.
3. Concernant le versant, posez-vous les questions suivantes : quel est le degré d’inclinaison, où sont les endroits propices au déclenchement d’une avalanche, est-il possible de réduire le risque d’avalanche avec une tactique appropriée ?

Et n’oubliez pas : la meilleure protection contre les avalanches consiste à ne pas les déclencher !

À quel moment la situation devient-elle dangereuse ?
Une neige fraîche, beaucoup de vent et une forte chaleur augmentent dans la majorité des cas le risque d’avalanche. Par ailleurs, plus l’inclinaison est importante, plus le risque est grand !

Atelier planification de randonnée

Que signifie pour vous la notion « Neige et sécurité » ?
Cela signifie se préparer de manière appropriée. La question de la sécurité ne se traite pas une fois au pied de la montagne, mais bien en amont. Ainsi, il faut prendre en compte le type d’environnement, préparer l’itinéraire et choisir l’équipement adapté.

Certaines personnes se sentent en sécurité, parce qu’elles ont leur PULSE Barryvox avec elles.
Un PULSE Barryvox n’est pas une amulette qui vous protège des avalanches. Il est vital dans les situations difficiles, mais le mieux est encore d’éviter ce type de situation.

Atelier PULSE Barryvox®

Quels sont les aspects à connaître lors de l’utilisation du Barryvox ?
Il faut travailler sans précipitation et de manière réfléchie. Tous les utilisateurs doivent passer en mode de recherche (SEARCH) avant de commencer leur travail.

Tout le monde doit-il participer aux recherches ?
Il est préférable d’affecter quelques personnes aux recherches et de garder les autres en réserve pour dégager les victimes. Le travail de dégagement requiert beaucoup de temps et d’énergie.

Que signifie pour vous la notion « Neige et sécurité » ?
Cela signifie apprendre à bien utiliser son matériel et l’avoir évidemment avec soi. Mais le plus important est de savoir dire « Non » au bon moment, même lorsque la pente semble particulièrement tentante.