Reinhard Fichtinger
 

Filtrage du produit

  • Retour

Où se cachent les différences

Nos cordes ne sont pas seulement caractérisées par la qualité de pointe suisse et par une fiabilité à long terme de 100%. Nos ingénieurs à la recherche développent en permanence des solutions novatrices, faisant de nos cordes toujours et encore des «State of the Art» parmi les cordes de montagne, ce qui nous a valu de nombreuses distinctions par le passé, obtenues à l’occasion de tests neutres.

COATINGfinish™

Le processus COATINGfinish™ améliore les fibres individuelles de la corde en les recouvrant d'une couche de PTFE. Les frottements entre les fibres s'en trouvent réduits et leur aptitude au glissement est améliorée. Lors d'une chute, le choc est réparti uniformément sur toutes les fibres et chaque filament (= le plus petit élément) fournit une performance optimale. Cette approche permet de fabriquer des cordes nettement plus légères pour le même nombre de chutes ou des cordes qui, à poids équivalents, supportent des efforts de chute considérablement plus élevés.

Le COATINGfinish™ offre encore plus d'avantages à nos cordes haut de gamme que la seule amélioration des performances dans les essais normatifs. Elles présentent moins de frottements sur le rocher, retiennent moins la saleté, sont faciles à manipuler, absorbent moins d'humidité et restent performantes plus longtemps.

superDRY™

Les cordes humides sont plus difficiles à manipuler. Si elles gèlent, leurs performances dynamiques diminueront sensiblement. Les cordes imprégnées constituent donc un plus pour la sécurité lors des escalades de haute montagne, surtout sur glace, en terrain mixte et en hiver. Contrairement aux procédés à sec habituels, où seule la gaine de la corde est traitée, nous traitons ici la gaine et l'âme, autrement dit l'intégralité de la corde. Cela rend l'imprégnation superDRY™ plus efficace et plus durable. Cela optimise également la manipulation de la corde, sa résistance à l'abrasion, sa résistance à la salissure et sa durée de vie.

Les extrémités de la corde

L’âme et la gaine d’une corde peuvent se déplacer entre elles à l’usage. Le problème devient dérangeant quand elles se séparent en bout de corde en s’effilochant. Un souci que les cordes Mammut ne connaissent pas. Les extrémités de nos cordes sont soudées au moyen  d’ultrasons, de manière parfaite et durable. Ainsi, l’âme et la gaine de la corde sont solidarisées solidement, une fois pour toutes. 

Marquage du milieu

Toutes les cordes dynamiques de Mammut sont dotées d'un marquage du milieu à la peinture résistant à l'abrasion. Lors du choix du procédé, l'objectif a été d'éviter que la peinture utilisée ne puisse affaiblir les fils de la gaine ou les torons formant l'âme. 

Duodess

Un marquage durable du milieu de la corde est utile pour le rappel, pour plier la corde et pour évaluer la longueur de corde restante. Les marquages effectués avec les rubans adhésifs risquent de se décoller lors de l’utilisation et de gêner les manoeuvres. En cas de perte du ruban adhésif, le marquage de substitution avec un feutre peut éventuellement endommager chimiquement les fibres de la corde. Avec le design Duodess patenté de Mammut, le motif change au milieu de la corde – les deux moitiés de la corde sont en tous temps clairement reconnaissables pendant toute sa durée de vie et sans aucune dégradation de la maniabilité.

Info-Tex

Celui qui achète une corde Mammut reçoit une qualité d’origine qui peut être prouvée. Chacune de nos cordes renferme dans son âme un ruban d’identification contenant les plus importantes données de la corde: fabricant, norme de test, période de fabrication, certificat UIAA et instance de contrôle CE. Un certificat de garantie imperdable qui atteste d’un travail de qualité suisse. 

Longueur de la corde

Conditionnée par la construction, toute corde gaine-âme se rétrécit lors de l’utilisation. En fonction des conditions météorologiques (chaleur, humidité), terrain (poussière, sable) et de la manière de l’utiliser, (corde de guide, moulinette), une corde peut perdre dans les cas extrêmes jusqu’à 5 – 10% de sa longueur. Afin de garantir la longueur de la corde spécifiée, nous débitons nos cordes de 2,5% plus longues qu’indiqué.  

Le pourcentage de gaine

Les moulinettes fréquentes, comme par exemple dans les salles d’escalade ou dans les écoles d’alpinisme, et le travail intensif des voies d’escalade sportive signifient une abrasion accrue de la gaine et usent plus vite la corde. Pour ce genre de sollicitation, nous proposons des cordes spéciales dotées d’un pourcentage de gaine plus élevé. Dans une corde équilibrée, la proportion des fibres de la gaine et de l’âme varie de 35 à 45% du poids. Nos cordes de pointe de la ligne Endurance possèdent une proportion de la gaine d’au moins 45% et, par là, une durée de vie nettement plus élevée.