Reinhard Fichtinger
 

Filtrage du produit

  • Retour

Entretien des cordes

Traitements ménageant la corde

Toute corde de montagne est un objet utilitaire qui s’use lors de son utilisation. Mais l’usure peut être différente en fonction du genre d’utilisation. C’est lorsqu’elle n’est pas sollicitée que la corde souffre le moins, donc en escalade classique en tête ou en deuxième, sans chute. Dans ce cas, seule la gaine est usée par le frottement sur le rocher ou la glace, perdant de son épaisseur au fil des ans. Un fort tirage à cause d’une disposition de corde accusant des angles ou un tirage oblique sur des angles renforcent l’abrasion et risquent de provoquer des vrilles. Le rappel passif, par exemple en moulinette, augmente fortement l’usure. Lors du rappel actif, une vitesse modérée est plus «saine» pour la corde qu’une descente rapide et saccadée. 

Contrôle

Par intervalles réguliers et après des sollicitations extraordinaires (chutes de pierre, toucher par crampon, chute importante), on devrait accorder un contrôle à la corde. Pour cela, on la fait passer dans les mains, mètre par mètre, en l'examinant au toucher avec les doigts sur d'éventuelles enflures, zones durcies et indices semblables, en vouant son attention aux blessures visibles de la gaine. En présence d'irrégularités mécaniques, d'endroits minces ou ouverts de la gaine, il faudrait remplacer la corde. En cas de doute, un bon commerçant spécialisé peut renseigner sur l'ampleur des dégâts.

Lavage de la corde – même dans la machine

La saleté diminue les performances de la corde et rend son maniement moins aisé. Si la corde est devenue sale malgré le sac à corde, on peut la laver à la main avec de l'eau tiède dans la baignoire ou même dans une machine à laver domestique habituelle. Un lavage occasionnel assure une bonne maniabilité et prolonge la vie d'une corde. Un produit de lessive doux pour tissus synthétiques convient le mieux. Afin de ménager la corde, utiliser le programme pour lainages et ne jamais essorer! Pour la sécher, on étale la corde largement à un endroit frais et sombre, sans la pendre.

Entreposage

Afin de retarder au maximum le vieillissement de la corde, il faudra l'entreposer dans un endroit frais, sombre et sec; de préférence couchée. Ne pas la suspendre par une boucle de la corde, tout au plus au moyen d'une sangle ou d'une cordelette. L'éloigner dans tous les cas des produits chimiques, et surtout des acides (batteries de voiture)! 

Static ropes shrink for two reasons: due to usage, which makes them somewhat thicker, and also after they have been wet and then dried again. (approx. 5%) Applications where the exact rope length is important, the rope should be soaked in water (for up to 24 hours) and then slowly dried. After drying, static ropes are noticeably stiffer, but become more flexible again during use.