Daniel Arnold
 

Filtrage du produit

  • Retour

Durée de vie - remplacer au bon moment

Les harnais font partie des accessoires d'escalade les plus résistants, mais leur durée de vie n'est pas illimitée. Un examen visuel régulier des points faibles du harnais permettra de le mettre au rebut à temps.

Les harnais vieillissent selon les mêmes principes que les cordes, car ils utilisent les mêmes matériaux. Cependant, les harnais ont des dimensions généreuses et ne doivent pas effectuer un travail dynamique comme les cordes. Les dangers imprévisibles que représentent les chutes sur des arêtes vives ne concernent pas les harnais. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois recommandé de changer le harnais après un certain temps. Le tableau ci-contre fournit des valeurs indicatives, variant évidemment selon l'intensité d'utilisation. Ainsi, un harnais souffre plus dans des cheminées de granit que lors du passage de surplombs.
Pensez en outre à contrôler régulièrement et systématiquement, après une chute importante, l'état de toutes les coutures et particulièrement les zones sensibles soumises au cisaillement et autres sollicitations. Le pontet est particulièrement sollicité. Si ce dernier, l'anneau d'assurage ou une couture de support est endommagé, un remplacement s'impose. Comme la vie est suspendue au harnais, il convient d'appliquer la maxime suivante : Dans le doute, mieux vaut trop tôt que trop tard.

Le tableau ci-dessous donne des valeurs indicatives pour la durée de vie de la harnais:

 

Fréquence d'utilisation Durée de vie approximative

Jamais utilisée

10 ans maximum
Rarement utilisée: une ou deux fois par an jusqu'à 7 ans
Utilisée occasionnellement: une fois par mois jusqu'à 5 ans
Utilisée régulièrement: plusieurs fois par mois jusqu'à 3 ans
Souvent utilisée: chaque semaine jusqu'à 1 an
Constamment utilisée: presque quotidiennement Moins d'un an