Daniel Arnold
 

Filtrage du produit

  • Retour

Écologie d’entreprise

C’est justement dans le fonctionnement et le travail quotidien de l’entreprise que chacun peut améliorer sa conscience environnementale et contribuer au développement durable. Dans certains cas, une simple sensibilisation suffit, mais parfois il faut envisager des investissements plus conséquents. Voici un panorama des nombreuses mesures que Mammut a déjà mises en œuvre :


Plus vite au sommet
C’est sous cette devise qu’en avril 2010 de nombreux collaborateurs Mammut ont fait un grand nettoyage de printemps. Nous avons donc recensé les objets virtuels et physiques devenus inutiles et les avons éliminés ou recyclés dans les règles de l’art. Rien qu’au siège social de la société, nous avons rempli au total quatre gros camions de déchets qui ont été recyclés. S’il avait été imprimé, le volume de données effacées aurait rempli 10 000 classeurs. Le nettoyage de printemps est désormais inscrit au calendrier annuel des activités.


Éco-analyse
En 2010, Mammut Sports Group a effectué une « éco-évaluation » dans le cadre de laquelle les principales caractéristiques environnementales du site de Seon ont fait l’objet d’un débat. L’objectif à moyen terme est de mettre en place un système interne de gestion environnementale afin d’assurer un contrôle et une optimisation continus de l’utilisation des ressources.


Point de collecte pour recyclage
Toutes les imprimantes sont programmées pour réaliser systématiquement des impressions en recto verso. Nous collectons le plastique PET, le papier, le carton, les dosettes de café recyclables ainsi que les déchets en polyamide issus de la production de cordes afin de les réinjecter dans le circuit de recyclage. Les boîtes en carton, éléments de calage et sacs en plastique intacts peuvent être retournés à l’entrepôt afin d’être réutilisés.
Avec notre partenaire I:CO, nous collectons de nombreux textiles, chaussures et harnais destinés à la décharge pour les réutiliser ou les recycler.


Rendement énergétique
En mai 2010, de nouveaux sèche-mains Dyson ont été installés dans toutes les toilettes. Ce sèche-mains, rapide et hygiénique, permet non seulement d’économiser beaucoup de feuilles de papier mais il consomme en outre 80 % d’électricité en moins par rapport aux sèche-mains classiques. De plus, le siège de Mammut est équipé de détecteurs de présence afin que la lumière ne reste pas allumée inutilement. Toutes ces mesures permettent ainsi d’optimiser le budget énergétique et d’économiser des ressources précieuses.


L’eau
Afin de réduire la consommation d’eau, tous les robinets du siège social sont équipés depuis 2007 d’économiseurs AquaClic. Cette mesure d’économie résulte de l’initiative « Schools for energy efficiency » lancée conjointement par Mammut, les partenaires SLF (Schnee- und Lawinenforschungsinstitut), Energiestadt Davos et la municipalité de Davos. Dans le cadre de ce projet, les élèves du collège « Schweizerische Alpine Mittelschule Davos » de Davos ont installé plus de 1 000 économiseurs et amélioré le bilan carbone de la station de sports d’hiver de 3 %.