Robert Boesch
 

Filtrage du produit

  • Retour

Maintenance, Entreposage, Nettoyage et durée de vie

Maintenance après une utilisation
Toute utilisation dans une avalanche peut endommager l’airbag d’avalanche car ce dernier est soumis à d’énormes forces dans une avalanche. C’est pourquoi la maintenance du système est obligatoire après une utilisation dans une avalanche. Il s’agit de vérifier l’étanchéité de tous les éléments qui transportent de l’air. De plus, il faut procéder à un contrôle visuel précis de toutes les pièces d’airbag (airbag d’avalanche, mécanisme de déclenchement, soupape, poignée, câble de la poignée, points de fixation d’airbag tant côté airbag que côté sac à dos). Les dommages nétant pas forcément toujours visibles, nous vous conseillons d’apporter votre système d’airbag à votre revendeur spécialisé, qui se chargera de la maintenance. Vous pouvez également contacter notre service client.


Maintenance régulière :

Si vous respectez les points suivants, l’airbag d’avalanche Mammut est exempt de maintenance.

  • Déplier (ne pas gonfler) l’airbag avant que la nouvelle saison commence, ou au moins une fois par an, ou dès lors que le sac à dos ait été exposé à l’humidité. Vérifiez l’état de l’airbag, puis repliez-le.
  • Avant de replier l’airbag, assurezvous toujours qu’il soit bien sec.
  • Une fois par an, procédez à un test de déclenchement et vérifiez si le déclenchement a réussi. Pour ce faire, retirez la cartouche du système. Le test ne porte que sur le mécanisme de déclenchement.
  • Avant toute utilisation, suivez les étapes décrites dans le Manuel de prise en main rapide et vérifiez l’état des points de fixation d’airbag au sac à dos.

 

Maintenance après 20 déclenchements
L’airbag d’avalanche Mammut est conçu pour résister à 20 déclenchements avec cartouche pleine et 40 déclenchements sans cartouche (p. ex. : déclenchement d’entraînement ou test du mécanisme de déclenchement). Tout airbag d’avalanche qui a subi plus de déclenchements doit subir un contrôle complet. Apportez également votre airbag anti-avalanche à votre revendeur spécialisé ou contactez notre service client.

Entreposage :

  • Entreposez toujours l’airbag d’avalanche Mammut dans un endroit sec et tempéré.
  • En principe, vous pouvez laisser la cartouche fixée au système pour l’entreposage. Il est toutefois recommandé de détacher la cartouche du système pour un entreposage de longue durée. Entreposez toujours la cartouche avec le bouchon de protection (Protection Cover) et dans son emballage d’origine.
  • Entreposez le sac à dos avec la cartouche en dehors de portée des enfants (risque de blessure)

Nettoyage et durée de vie :

Nettoyage
Ne nettoyez l’airbag d’avalanche qu’avec de l’eau. N’utilisez pas de détergent. Après le nettoyage, l’airbag doit être entièrement sec avant une nouvelle utilisation. A défaut, il risque de se déchirer.

Durée de vie
Si vous respectez les intervalles de maintenance recommandés et manipulez l’airbag d’avalanche Mammut comme recommandé, sa durée de vie théorique est de 10 ans. Les cartouches elles aussi ont une durée de vie de 10 ans.

Autres remarques sur l’utilisation:

Réglage des boucles de sécurité pour l’utilisation

Toutes les sangles de sécurité (sangle sur bretelles, ceinture ventrale, sangle poitrine, sangle cuissarde) doivent être utilisées à chaque utilisation de l’airbag d’avalanche Mammut. Les sangles de sécurité empêchent l’arrachement du sac à dos au corps en cas d’avalanche. C’est pourquoi elles doivent toutes être utilisées. Avant l’utilisation du sac à dos, réglez les sangles en fonction de vos besoins. La sangle de poitrine aussi peut être réglée en fonction de vos besoins.

Utilisation d’un système de boisson avec l’airbag d’avalanche
Quand vous avez intégré le système d’airbag, n’utilisez pas votre système de boisson dans la même bretelle que la poignée de déclenchement et le câble de déclenchement. Si vous utilisez le sac à dos d’avalanche sans système d’airbag, vous pouvez sans problème mettre votre système de boisson dans la bretelle du système d’airbag.

Port de skis/snowboard et chargement du sac à dos

Le sac à dos Airbag d’avalanche Mammut offre différentes possibilités de fixation de votre matériel de sport au sac à dos. Vous devez toutefois veiller à ne pas obstruer les ouvertures d’airbag lors du chargement. Il est possible de fixer les skis sur le côté du sac à dos, mais ce n’est pas recommandé. Lors du transport de pics, de piolets et de bâtons de ski, il faut impérativement veillez à ce que les pointes soient pourvues de capuchons.